En général
Pourquoi inscrire mon enfant en séjour de vacances ?
Un séjour de vacances offre une coupure pour votre enfant et le reste de la famille. C’est avant tout pour les enfants et les jeunes :
Un moyen de vivre une expérience riche de vie en collectivité.
• Une parenthèse où l’on peut se découvrir et découvrir les autres autrement, en évoluant dans un nouvel environnement.
• Un espace permettant d’inciter l’autonomie des enfants en les faisant participer à la vie quotidienne ; de vivre une semaine de vacances sans les parents tout en respectant le rythme et les envies de chaque enfant.
• Une opportunité de découvrir de nouvelles activités.
• Un moment pour s’amuser, jouer, découvrir, vivre des aventures !
Pourquoi inscrire mon enfant en séjour de vacances en breton ?
La majorité des enfants scolarisés dans les filières immersives et bilingues évoluent dans des familles monolingues, en français. Il s’agit pour eux de pouvoir vivre des loisirs en breton, en dehors de l’école. C’est l’occasion de s’exprimer dans cette langue au quotidien, de l’entendre et de parler la langue dans un autre environnement que celui de l’école.
Cela permet aux enfants de nouer des liens d’amitié avec des enfants venant de partout en Bretagne et de découvrir de nouveaux lieux.
Cela leur permet de faciliter et d’enrichir leur expression orale et d’acquérir du vocabulaire en breton. De nouveaux termes sont abordés lors des repas, pendant les jeux, dans la nature, au cirque, avec les chevaux… Les séjours sont aussi l’occasion de rencontrer des locuteurs bretonnants.
Qu’est-ce qu’un projet éducatif ? Un projet pédagogique ?
Chaque structure qui organise des accueils collectifs de mineurs doit établir un projet éducatif, c’est une obligation réglementaire. Ce document traduit l’engagement, les priorités et les principes éducatifs de la structure. Il définit le sens des actions et fixe les orientations et les moyens à mobiliser pour sa mise en œuvre. Chaque organisateur a son propre projet éducatif qui est accessible sur demande.
À partir du cadre fixé par le projet éducatif, l’équipe d’animation de chaque séjour de vacances élabore le projet pédagogique. Ce document traduit l’engagement de l’équipe pédagogique du séjour proposé à votre enfant. Les projets pédagogiques vous seront envoyés avant le début du séjour, avec les différents documents administratifs.
Il y a donc une cohérence entre le projet éducatif (les intentions, les buts et les valeurs) et le projet pédagogique (les objectifs pédagogiques et les actions lors du séjour).
Inscription
Une fois mon enfant inscrit.e, que vais-je recevoir ?
Une fois la pré-inscription en ligne réalisée vous recevrez un mail de confirmation avec plusieurs pièces-jointe à nous renvoyer signées au plus vite par mail ou par courrier (si le versement se fait par chèque) :
– L’autorisation parentale
– La fiche sanitaire
– Le versement de l’acompte (virement, paiement en-ligne via HelloAsso ou chèque).
Si votre enfant a déjà passé un test d’aisance aquatique, il ne sera pas nécessaire de le repasser, il faudra donner l’attestation déjà en votre possession. Si vous ne retrouvez pas le document, il faudra repasser le test d’aisance aquatique en piscine.
Quand est-ce que la convocation de séjour sera envoyée ?
Veuillez vous rapprocher de l’organisateur du séjour pour répondre à cette question.
Quand dois-je solder mon séjour ?
Veuillez vous rapprocher de l’organisateur du séjour pour répondre à cette question.
Pourquoi dois-je payer une adhésion ?
Les organisateurs de séjours sont des associations. Une association, selon ses souhaits, peut exiger le versement d’une cotisation afin de permettre l’accès à ses activités. Selon le séjour choisi et son organisateur, vous pourrez donc être soumis au paiement d’une cotisation annuelle. Son montant est précisé sur chaque fiche séjour.
Quels modes de règlement acceptez-vous ?
Selon l’organisateur, le mode de paiement peut être différent : les virements, les chèques, les chèque-vacances classiques (papier), le paiement en ligne, et certains bons CAF. Certains comités d’entreprises peuvent aider au départ en séjour. Il est important de l’indiquer dès l’inscription à l’organisateur.
Comment annuler mon séjour ?
En contactant directement l’organisateur du séjour par téléphone ou par courriel.
Toute annulation doit être effectuée le plus rapidement possible par mail ou par téléphone auprès de l’organisateur de séjour.
Des frais d’annulation peuvent être imputés par les organisateurs.
Que se passe-t-il si un organisateur annule un séjour ?
En cas d’annulation de la part d’un organisateur (minimum trois semaines avant le début du séjour), L’UBAPAR s’engage à vous indiquer d’autres séjours encore disponibles et l’organisateur à vous rembourser la totalité des sommes perçues.
Au sujet de mon séjour
Est-ce que mon enfant a besoin d’un bon niveau en breton pour partir en séjour de vacances en breton ?
Votre enfant doit être capable de comprendre et d’avoir les bases pour communiquer en breton avec l’équipe d’animation. Il doit être inscrit dans une filière bilingue ou immersive ou parler quotidiennement la langue à la maison. L’équipe pédagogique est là pour accompagner votre enfant, l’aider à enrichir son breton et favoriser l’échange dans cette langue de façon ludique par le jeu en prenant en compte ses difficultés face à la langue. N’hésitez pas lors des inscriptions à communiquer avec les organisateurs qui prendront en compte les niveaux de chacun.e.
Mon enfant peut-il venir avec un.e ami.e ?
Oui, et si c’est une première expérience cela peut même être rassurant.
Toutefois, ce n’est pas une obligation. En effet, les enfants et les jeunes établissent facilement et rapidement de nouveaux liens, de nouvelles amitiés. Au début du séjour, l’équipe d’animation proposera des jeux de connaissance, de découverte et de coopération pour faciliter les rencontres et impulser une dynamique de groupe positive. Tout au long du séjour, elle sera vigilante à ce que chaque enfant/jeune trouve bien sa place au sein du groupe.
Mon enfant à des problèmes de santé ou est en situation de handicap, peut-il participer à un séjour de vacances ?
Oui, votre enfant peut participer à l’un de nos séjours. Une discussion préalable avec l’organisateur du séjour de vacances sera nécessaire afin de déterminer ce qui sera le plus adapté pour votre enfant.
Si mon enfant suit un traitement médical, peut-il quand même venir ?
Oui, bien sûr, il nous faudra l’ordonnance du médecin ainsi que la fiche sanitaire complétée. Sur place, l’assitant·e sanitaire et/ou le.la directeur.rice du séjour s’assura de la bonne prise du traitement.
Mon enfant a un régime alimentaire particulier, cela est-il un obstacle ?
De nombreux enfants ont des régimes alimentaires spécifiques, cela ne doit pas être un frein pour un départ en séjours de vacances !
Merci de bien mentionner le régime alimentaire de votre enfant au moment de l’inscription et sur la fiche sanitaire. En ayant toutes les informations, les équipes de cuisine et d’animation pourront alors adapter les menus afin de prendre en compte ces particularités et permettre à votre enfant de manger des repas équilibrés.
En cas de régime alimentaire liés à une raison médicale (allergies...), vous devrez nous communiquer l’ordonnance et le traitement à donner en cas de besoin.
Qu’est-ce que le test préalable à la pratique des activités aquatiques et nautiques ?
Si ce test est indispensable pour le séjour auquel vous voulez inscrire votre enfant, cela est précisé sur la fiche de présentation du séjour.
Ce test d’aptitude est obligatoire pour la pratique d’une ou plusieurs activités aquatiques et nautiques (canoë, kayak, raft, canyoning, paddle, voile). Sans celui-ci, votre enfant ne pourra pas participer à ces activités.
Selon la réglementation en vigueur, ce test permet de vérifier la réussite avec succès des 5 épreuves suivantes :
1. Effectuer un saut dans l’eau ;
2. Réaliser une flottaison sur le dos pendant cinq secondes ;
3. Réaliser une sustentation verticale pendant cinq secondes ;
4. Nager sur le ventre pendant vingt mètres ;
5. Franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant
Ce test est réalisable en piscine, par un maître-nageur diplômé. Le test réalisé à la piscine dans le cadre scolaire peut être suffisant. Pensez à le vérifier.
Pendant le séjour
Que se passe-t-il si mon enfant tombe malade durant le séjour ?
Si un·e enfant tombe malade ou se blesse durant le séjour, nous l’emmènerons chez le médecin ou à l’hôpital selon le cas. Nous avancerons les frais médicaux et nous vous demanderons le remboursement en échange de la feuille de soin.
Lorsqu’un.e enfant a un problème de santé, nous nous engageons à vous prévenir par téléphone.
Je souhaite contacter mon enfant pendant son séjour ?
Nous vous conseillons d’adopter la philosophie du « pas de nouvelles, bonnes nouvelles » !
Lors de nos séjours de vacances, l’immersion dans le groupe, dans les différentes activités et dans la nature devient un moment riche de nouveaux apprentissages, loin de la vie de tous les jours, des amis, de la famille et des connexions multimédia. L’idée est de permettre aux enfants de vivre une semaine pour eux loin de la famille.
Pour ces différentes raisons, la majorité des organisateurs font le choix de ne pas donner de nouvelles ou de le faire au minimum une fois dans la semaine, sous différentes formes : un blog, une page facebook ou instagram, l’envoi d’un mail avec quelques images,...
Il n’est pas nécessairement prévu que les parents et les enfants se téléphonent durant le séjour, sauf bien sûr en cas de besoin particulier.
Enfin, les équipes d’animations proposent aux enfants d’écrire des cartes postales à leurs proches. Nous demandons aux parents de mettre dans le sac de leur enfant des enveloppes avec les adresses et des timbres pour l’envoi des cartes. Cela est une proposition de la part des équipes pédagogiques. Ce n’est pas obligatoire. Chaque enfant choisira d’écrire ou pas des cartes pour leur famille.
Cette demande n’est pas réalisé avec l’ensemble des organisateurs.
Mon enfant peut-il prendre son portable lors de son séjour ?
En fonction de chaque organisateur la règle peut être différente. Certains l’interdisent et d’’autres le déconseille fortement. Cette information vous sera précisée dans le trousseau que vous recevrez avant le début du séjour.
Nous rappelons que chaque organisateur n’est pas responsable en cas de vol, de perte ou de dégradation du téléphone portable.
Mon enfant souhaite être dans la même chambre/tente que son ami.e, est-ce possible ?
Oui, votre enfant pourra être avec son ami·e dans la même chambre ou dans la même tente s’ils sont du même genre, nous vous conseillons de le dire lors de l’inscription.
Mon enfant peut-il me contacter pendant le séjour ?
Dans tous les cas si votre enfant ressent le besoin de vous appeler ou si l’équipe le juge nécessaire, le directeur-trice du séjour vous contactera pour vous mettre en relation.
Comment faites-vous si mon enfant a le cafard et veut rentrer à la maison ?
Il peut arriver que la séparation avec la famille soit difficile. Lorsqu’un.e enfant veut rentrer à la maison, nous prenons le temps de l’écouter et de discuter pour discerner s’il s’agit d’un petit « coup de blues », qui fait partie des étapes pour grandir, ou d’un gros chagrin. Nous avons l’habitude de ces situations et nous regorgeons d’astuces pour accompagner les enfants dans cette étape.
Si malgré tous nos efforts, votre enfant ne se sent pas mieux, nous vous contacterons pour trouver ensemble une solution (texto des parents pour l’enfant, appel, départ de l’enfant…).